
Réparation et crimes internationaux
L'essor de la justice réparatrice dans le cadre du droit international pénal
Le projet Réparation et crimes internationaux, qu'est-ce que c'est ?
Le projet Réparations pour les victimes de crimes violents : Analyse comparée, subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — Programme Développement Savoir — s’intéresse aux mécanismes de justice réparatrice mis en place autant au niveau international que national suivant la perpétration de crimes internationaux et de violations graves des droits humains.

Objectifs du projet
Le projet vise à mieux comprendre les différents mécanismes de réparation en lien avec les crimes internationaux et les violations massives de droits humains. Différents articles et capsules animés présentent les résultats du projet.
Nos activités

Le 13 mai 2025, la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale, en collaboration avec le Centre de justice pour les victimes d’actes criminels et le Centre de recherche en droit public, a organisé un colloque sur « Les défis contemporains de la réparation : perspectives nationales, comparées et internationales ».
Les intervenants à ce colloque sont: Miriam Cohen (Université de Montréal), Alain-Guy Sipowo (Université de Montréal), Maya Bodenmann (Université de Lausanne et Université Libre de Bruxelles), Anna Glazewski (Université de Strasbourg) et Jean Benoît Falisse (Université d’Édinbourg).

La Professeure Miriam Cohen et la chargée de cours Silviana Cocan ont reçu le Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture pour leur article intitulé « La dualité de la responsabilité internationale de l’État et la responsabilité pénale individuelle dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne : une analyse à la lumière de la poursuite de l’acte d’agression et des crimes de guerre » publié dans la Revue québécoise de droit international.



Dans le cadre des Soirées de la justice du CRDP, nous avons reçu le juge Volker Nerlich, juriste principal au sein des chambres de la CPI et ancien juge de la Cour spéciale de la République centrafricaine qui a donné une conférence sur « Le rôle des tribunaux hybrides dans le système du Statut de Rome ». Cette conférence est co-organisée par l'Équipe de recherche la Mondialisation sous Tension, le Centre de recherche en droit public et la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice.
Notre équipe
Propulsé par



